La vis courbe
Qu’est-ce que la vis courbe ADN d’archSpine? La vis courbe sert à fixer 2 ou 3 vertèbres ensemble.
Parfois le chirurgien doit fixer les vertèbres ensemble. En effet il peut vouloir réparer une fracture vertébrale, consolider des vertèbres instables qui sont douloureuses, ou consolider des vertèbres que le chirurgien a rendu plus instable en libérant les nerf. (Voir indications d’arthrodèse)
Jusqu’à présent, la fixation (appelée arthrodèse) se faisait avec des vis pédiculaires. Le chirurgien plaçait deux vis dans chaque vertèbre qu’il voulait fixer. La partie de la vertèbre dans laquelle le chirurgien mettait la vis s’appelle le pédicule. Seuls les chirurgiens bien entraînés et spécialisés pouvaient le faire avec peu de risque. Ensuite, pour fixer les vertèbres entre elles le chirurgien reliait les vis entre elles par des tiges.
Cette fixation est solide et efficace mais il y a plusieurs inconvénients. Le risque de malposition (5 à 15%), l’ouverture large de la peau et le fait de d’enlever les muscles du dos pour bien voir où mettre la vis avec précision, le temps opératoire qui est rallongé, (entre 20 et 60 minutes), le risque de saignement supplémentaire, le risque de déplacement en cas d’ostéoporose (os trop fragile) et la difficulté de prolonger le montage en cas de problème ultérieur.
En effet, parfois la vertèbre n’accepte pas l‘arthrodèse et l’os autour de la vis « fond » entraînant une cavité donc un jeu autour de la vis causant des douleurs supplémentaires. Parfois il peut exister un déplacement ou une fracture juste sur les vertèbres au dessus de l’arthrodèse. Dans ces deux cas il devient nécessaire de « prolonger » l’arthrodèse ce qui nécessite avec les vis pédiculaires, une deuxième intervention tout aussi lourde ou plus lourde encore que la première intervention.
La vis courbe d’archSpine se positionne rapidement (entre 5 et 15 minutes). L’ouverture cutanée est de 2 cm. Il n’y a pas de lésions musculaires car tous les muscles sont parfaitement préservés. Le risque chirurgical est très faible et seuls les chirurgiens partenaires et donc bien entrainés peuvent l’utiliser. Il n’y a pas de saignement non plus. La procédure est facile à supporter pour le patient. Elle peut même être réalisée sous anesthésie locale. Comme la vis est courbe et en plein milieu de la vertèbre, le risque de pseudarthrose est moindre. De plus s'il apparaît un problème sur une vertèbre adjacente et si il faut prolonger l’arthrodèse, il suffit de rajouter une autre vis courbe sans être obligé d’enlever la première. C’est pourquoi, la vis courbe d’archSpine peut aussi être utilisée dans le cas ou un problème survenait avec des vis pédiculaires. La vis courbe peut être ajoutée aux vis pédiculaires pour les renforcer ou pour prolonger l’arthrodèse au dessus ou en dessous.
VIS COURBE ADN